Conversation avec mon sans-abri préféré.
– Bonjour mon sans-abris préféré, les gens vous ont-ils donné généreusement cette semaine ?
– Ça n’existe pas la générosité.
– Comment ça, l’homme ne sait être généreux, c’est ce que vous voulez dire ?
– Il faut casser l’œuf et regarder ce qu’il y a dedans. Qu’est ce qu’il y a derrière la générosité ou qu’est ce qu’il y a avant ? C’est toujours une affaire de pouvoir. Que tu appelles ça empathie, compassion ou pitié ou encore simple générosité, ce sont toujours des actes de pouvoir .
– Comment ça des « actes de pouvoir »
– C’est comme ce drapeau planté sur la Lune, une occupation d’un espace, une revendication de propriété, un position géométrique verticale qui place le généreux donateur plus haut sur l’échelle où toi, tu vois, t’est tout en bas. Celui qui donne n’est jamais celui qui reçoit, et va pas parler de partage, le partage n’est pas l’aumône, le partage ne divise pas le gâteau en parts pour chacun, non, le partage, le vrai partage multiplie, tu comprends ?
– j’essaie, mais OK je ne parlerais pas de partage, revenons à ma question première si tu veux bien.
– Ah oui, l’acte de générosité… c’est comme un acte en bourse : c’est à dire qu’on espère toujours que l’action soit rentable, d’une manière ou d’une autre. Même si ce n’est pas de la personne à qui l’on a donné, ça peut être « donnez, donnez, Dieu vous le rendra », ça peut être simplement pour mieux dormir, ça peut être pour des tas et tas de raisons mais c’est toujours une action rentable la générosité. Moi je pose la question : est ce que le don réel existe ? Dégagé de tout espoir de rentabilité, de tout espoir de terrain conquis et d’investissement futur (parce que l’acte symbolique du drapeau sur la lune c’est ça : la lune on est le premier à mettre le pied dessus, un jour ou l’autre elle nous appartiendra et on en fera ce qu’on voudra ! La lune nous appartiendra, c’est ça que ça veut dire. Et alors comme tout le monde s’émeut : on parle d’intelligence humaine, on parle de création, on parle d’espoir, on parle de plein, plein de choses qui ne nous font voir que le bon côté de l’opération (le beau costume du viol). Le don dans la Nature est ce qu’il existe ?
– Heu… Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé cette question… le sacrifice peut-être ?
– Même ton Jésus a donné sa vie pour quelque chose, le sacrifice n’a pas de sens qui ne se fait en échange de rien.