Le code (1)

– Parles-moi du code Sri Ronhillo, de ton code, tu sembles ne rien faire qui échappe aux règles de ton code, à quoi donc te sert ce code, ou d’une manière générale à quoi peut donc servir un code ?

– Tu as raison, le code régit mes sentiments autant que mes pensées et par conséquent mes actes, qui découlent nécessairement des deux premiers.

– Donnes-moi un exemple s’il te plaît…

– Et bien, lorsque tu me parles ou me pose des questions, je t’écoute et une hiérarchie dans l’ordre des démarches imposé par le code va s’appliquer à ton propos. Par exemple, la première réaction des gens, en général, consiste à déchiffrer le propos lui-même afin de s’orienter vers une réflexion et une réponse, mon code lui, me demandera de vérifier si la personne qui s’exprime sait clairement ce qu’elle veut dire, la seconde opération, dans le cas où la vérification confirme bien que, oui, elle sait clairement ce qu’elle veut dire, sera de vérifier à nouveau si la personne est parvenue à faire les bons choix dans les termes utilisés pour exprimer ce qu’elle savait vouloir dire. La troisième opération cherchera si un accord est possible entre la personne et moi-même quant à la définition des mots et des valeurs utilisées. En règle générale, il est rare que l’échange se poursuive au-delà de cette dernière opération tant la tâche est ardue et nécessite beaucoup de temps, mais si l’on peut parvenir à un consensus, la quatrième opération pourra alors commencer, il s’agira de répondre correctement à la question posée ou au propos énoncé. Note bien que la plupart des gens commencent directement par l’opération que mon code place hiérarchiquement en dernière position.

À SUIVRE….

Laisser un commentaire